Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blogatine
le blogatine
Archives
21 novembre 2010

Pour la Sainte Barbe

Depuis quelques jours chez quelques commerçants de mon village on peut acheter des petits sachets de blé que j'ai fait avec Carole et Isabelle.  Avec la vente de ce blé on veut faire baisser le prix de la classe de neige de nos enfants.

Donc vous pouvez vous procurer ce blé au Potager de Bruno, à la pharmacie, au tennis et tous les vendredis à 16h30 à la sortie de l'école avec la vente de gâteaux !!!

DSCF4026

un peu d'histoire, mais qu'est ce que c'est la Sainte Barbe ????  C'est une tradition que je ne rate jamais !!
Les explications ont été trouvé sur le net.

LE BLE DE SAINTE BARBE (4 décembre)

Le premier événement qui marque le début de la quarantaine de Noël est sans conteste la Sainte-Barbe qui se déroule le 4 décembre. Ce jour-là, il est de tradition de planter dans une petite soucoupe du blé et des lentilles.

Les jeunes pousses représenteront dans la crèche les champs et constitueront un présage pour la prospérité de la famille durant l'année à venir. On dit : "Quand lou Blad vèn bèn, tout vèn bèn" (quand le blé vient bien, tout vient bien).

Ces petites soucoupes de blé sont généralement choyées, on les déplace du bord de la cheminée au soleil de la fenêtre. Il était de tradition qu'avant que le blé ne commence à dépérir faute de place pour ses racines, on aille le planter aux quatre coins d'un champ ensemencé car cette pratique permet semble-t-il d'obtenir de meilleures moissons.

.C'est à partir de cette date également que l'on va mettre en bonne place dans la maison la fameuse crèche provençale.

J'espère que vous serez NOMBREUX à semer la Sainte Barbe !!
On compte sur vous pour que le voyage soit gratuit !!! mdr

bonne soirée

Martine

Publicité
Commentaires
D
et c'est aussi la Sainte patronne de nos chers sapeurs pompiers LOL
C
De jolis sachets bien décorés ! Et merci pour toutes ces explications très intéressantes ! Quelle bonne idée de vente au profit de cette classe de neige ! Super d'avoir des parents actifs ainsi ! <br /> Je t'en achèterai bien !
G
J'espère que les gains seront fructueux après tant de travail ! et merci pour la petite histoire que je ne connaissais pas.<br /> Bises Martine.
S
Super idée ! Vous allez avoir du succès !!!
S
une super idée bravo Martine !! j'espère que tout le monde va jouer le jeu et que tous les enfants vont partir sans plus de frais en classe de neige !!!<br /> bizzzzzz <br /> Ps: je me sens de plus bien concernée ma petite Lolita est née le jour de la ste Barbe !!!!
Publicité
Newsletter
Publicité